visuel lumineux des lettres IT sur un circuit imprimé

Adieu SSII, bonjour ESN !

Publié le:

• ESN ? Qu’est-ce que c’est ? Depuis avril 2013, le Syntec Numérique a changé le nom des SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) en ESN : Entreprises de Services du Numérique.

• Pourquoi ce changement ? Ce nouveau nom met en évidence la mutation du secteur depuis sa création dans les années 80. Les services informatiques cèdent la place aux métiers du numérique. Tout comme le Syntec informatique est devenu le Syntec numérique en 2010, il fallait adapter l’image du secteur à la réalité du marché et prendre en compte les nouvelles activités des sociétés du secteur comme les éditeurs de logiciels et sociétés de conseil désormais considérées comme ESN. L’ancien nom se limitait aux aspects technologiques alors que les ESN englobent une dimension bien plus large. Cette appellation permet de mieux comprendre la valeur ajoutée et les métiers des ex-SSII.

• Est-ce un secteur qui recrute ? On estime que les ESN sont un grand bassin d’emplois en France avec environ 350 000 postes directs et indirects, accessibles facilement aux jeunes diplômés avec des perspectives d’évolution rapides. D’après le Syntec Numérique, 20 000 à 25 000 créations d’emplois sont prévues pour 2013. Notamment dans le recrutement d’un data analyst ou pour recruter un dsi.

Le secteur des ESN est promis à un bel avenir avec les évolutions progressives des technologies vers le tout-numérique. Par contre chez Accile, cabinet de recrutement dans les systèmes d’information, nos clients SSII et nos candidats ne nous parlent jamais d’ESN !