Entreprises et recruteurs, donnez du sens

Publié le:

En tant que cabinet de recrutement, nous avons passé beaucoup de temps à expliquer aux candidats comment valoriser leur parcours ou leur CV et comment mener un entretien de qualité.

Aujourd’hui, la donne a légèrement changé et nous passons beaucoup de temps à expliquer à nos clients que pour pouvoir embaucher, ils doivent s’engager.

La crise sanitaire que nous avons traversée en 2020 a généré une intrusion massive du télétravail dans nos modes de vie et pour autant, aujourd’hui, les entreprises doivent s’interroger sur le lien physique qu’elles souhaitent préserver avec leurs collaborateurs. Même si la valeur travail a toujours été une valeur importante dans nos environnements sociaux, la crise du Covid a permis de redorer le blason du travail sachant que tout un chacun a compris la place qu’il prenait dans nos vies quand subitement un grand nombre se retrouvent en chômage partiel voire sans activité.

Pour autant, cette crise a mis en exergue une forte prise de conscience dans la recherche du « sens ». Plus que jamais dans nos entretiens, les candidats nous questionnent sur l’entreprise, son ADN, ses valeurs, bien au-delà des missions proposées par l’entreprise et de l’expertise qu’ils peuvent mettre en face. A cela s’ajoute une réelle composante des engagements souhaités de part et d’autre et la capacité de pouvoir donner aux collaborateurs un sens à ces missions. Nous voyons, plus souvent qu’avant, des collaborateurs choisir l’entreprise pour répondre à leurs besoins de sens et aux projets de l’entreprise dans sa globalité plutôt qu’à une seule et unique évolution salariale.

Donner du sens à votre entreprise signifie lui donner une raison d’être et une direction claire en alignant ses actions et ses objectifs avec des valeurs et une vision significative. Cela implique de créer une identité d’entreprise forte, de définir sa mission, ses valeurs et ses objectifs stratégiques, ainsi que de s’engager dans des pratiques commerciales éthiques et responsables.

Les candidats n’ont de cesse de nous demander quelle est la vision à savoir l’objectif à long terme de l’entreprise, sa raison d’être et même ce que l’entreprise fait concrètement pour atteindre cet objectif.

Il faut identifier les valeurs fondamentales ; ses principes fondamentaux et sa culture. Elles guident les décisions et les comportements des employés, créent un sentiment d’identité commune et renforcent le sens de l’appartenance à l’entreprise. Les entreprises qui donnent du sens à leur activité cherchent à avoir un impact positif sur la société, l’environnement ou les communautés dans lesquelles elles opèrent. Cela peut se traduire par des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise, des pratiques durables ou des actions philanthropiques. Et pour finir communiquer de manière cohérente à la fois en interne et en externe. Une communication claire et sincère sur la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise permet d’engager les parties prenantes et de créer une compréhension commune du sens de l’entreprise.

A nous, employeurs et recruteurs, patrons et DRH de rassurer nos futurs collaborateurs, de leur donner envie et de sortir d’un entretien trop formel où le candidat ne donnera pas suite et ira vers une entreprise plus ouverte, accueillante et qui donne du sens à sa carrière. Sans oublier bien sûr que le candidat saura nous apporter les compétences pour mener à bien sa mission et apporter de la valeur à l’entreprise !

Accile, votre cabinet de recrutement à Lyon et Paris

Besoin d’un accompagnement pour recruter ?