Recrutement de Business Developer

Recrutement de Business Developer

Quelles sont les missions d’un Business Developer ?

Un Business Developer a en charge le développement commercial d’une entreprise et sa croissance. Cela consiste à participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes. Autrement dit, il se charge d’étudier un business plan qui pourrait faire prospérer la finance de l’entreprise dans un délai pré convenu. Il doit être capable d’identifier les nouveaux marchés afin de prospecter et attirer de nouveaux clients. De ce fait, il doit déployer une stratégie préalablement définie avec les différents services avec lesquels il travaille. Par la suite, il s’occupera d’établir une relation de confiance avec ses clients pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le Business Developer, également connu sous le nom de Responsable Développement, a pour rôle de détecter les nouvelles opportunités sur le marché afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui le différencie entre autres du Commercial classique.

Parcours et formation

La plupart des métiers liés au développement commercial, dont celui de Business Developer, nécessitent un diplôme d’école de commerce ou provenant d’une filière spécialisée dans les techniques commerciales (IAE, IUP, etc.). La double formation Ecole d’Ingénieurs et Ecole de Commerce représente pour cette fonction un avantage certain car de plus en plus d’entreprises recherchent des profils à la fois commerciaux et techniques. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir un socle commercial solide et une expérience réussie dans ce domaine.

Savoir être du Business Developer

Pour recruter un  Business Developer, il faut avoir un certain nombre de qualités. Bien évidemment, le candidat doit être un très bon commercial et connaître les techniques de vente. Une aisance relationnelle est donc attendue à la fois au sein de l’entreprise mais également avec ses clients. De plus, la connaissance du secteur est un atout indispensable pour être recruté et réussir à ce poste. En effet, la maîtrise d’une langue étrangère peut être un véritable atout par rapport à d’autres profils. Le Business Developer se doit aussi d’être curieux pour anticiper les évolutions du marché et les opportunités.

Evolution du profil Business Developer

Au-delà de ces missions purement commerciales, le Business Developer peut évoluer et être amené à diriger et coordonner des équipes de vente, nationales ou internationales. Avec l’expérience et en fonction de ses réussites et résultats, il peut accéder à des fonctions de management commercial, de gestion de grands comptes, de Responsable des partenariats ou même de Chef de projet. Le Business Developer peut évoluer vers des postes de Directeur commercial, Key account manager ou Responsable des partenariats.

L’avis d’Accile pour recruter un Business Developer

Les recruteurs attendent des Business Developer de nombreuses compétences professionnelles. C’est donc un métier complet, et l’une des raisons pour lesquelles, les profils d’ex-entrepreneurs sont très recherchés. En plus de compétences commerciales poussées, il est amené à exécuter de nombreuses tâches en lien direct avec la vente comme la prospection, la négociation, l’étude de marché et une connaissance aiguisée de son produit ou service. En tant que débutant, recruter un business developer de haut niveau pourra facilement atteindre les 45 K€ alors qu’un profil senior (5 à 8 ans d’expérience) pourra largement dépasser les 60 K€ annuels. Cela varie donc en fonction du type d’entreprise, et aussi du type de produits ou services vendus.

 

Ci-joint, des exemples de recrutements par nos équipes parisiennes et lyonnaises de Business Developer :

 

Vous souhaitez recruter un Business Developer ?

Contactez-nous