Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un directeur communication

Quelles sont les missions d’un directeur de la communication ?

Il définit la stratégie de communication interne (à destination des collaborateurs de l’entreprise) et externe (clients, prospects, partenaires, institutions).

Plus généralement, il coordonne les actions pour viser ces publics et assurer la promotion de l’image de l’entreprise, de sa marque ou de ses produits mais également ses valeurs. Il encadre une équipe et sa taille est variable selon la nature de l’entreprise et les projets à promouvoir. Mais d’une manière générale et sans rentrer dans les spécificités de chaque entreprise, son rôle est de définir les actions de communication à mettre en œuvre en définissant un plan de communication usuellement sur 3 ans.

Au cœur de la stratégie de l’entreprise dont il connait les enjeux à court et à long terme, il fait partie du comité de direction.


Parcours et formation

Issu d’une formation aboutie (Bac + 5 parcours universitaire ou école de commerce), il démarre sa carrière au sein d’une agence de communication ou au sein d’une équipe communication chez l’annonceur comme chargé de communication. Souvent en charge de projets très opérationnels en début de carrière il évolue petit à petit sur des missions de réflexions plus stratégiques et prend une dimension managériale. Il passe comme Responsable de communication avant d’évoluer vars un poste de Directeur de la Communication.

Pluridisciplinaire, il a géré tous types de projets au cours de sa carrière, de la communication interne, externe, évènementielle, institutionnelle, corporate ou de crise. Il peut et doit s’adapter à toutes les situations que rencontrent l’entreprise y compris en situation de crise.


Vous souhaitez recruter un directeur communication ?

Contactez Accile


Savoir être

Animé d’une forte capacité de compréhension de son univers, il est force de proposition, créatif et sait valoriser ses actions au sein de son entreprise et de ses collaborateurs. Communicant (…), il est à la fois doté d’une très belle plume et d’une forte aisance dans la communication orale.


Evolution

Son évolution est souvent liée à l’investissement que met l’entreprise dans ses projets de communication. Il va souvent choisir l’entreprise dont la communication est au cœur des enjeux stratégiques et économiques et qui lui permettra d’avoir des moyens pour travailler (équipe et budget de communication). L’évolution est souvent à mettre en parallèle avec sa capacité de proactivité et de créativité.


L’avis d’Accile

Il n’y a pas deux définitions de postes identiques pour un dir com’ et si sa fonction reste toujours stratégique dans l’entreprise, les moyens dont il dispose sont souvent très hétérogènes.

Il peut être avant tout tourné sur la communication externe ou évènementielle, plutôt sur la marque ou sur l’identité ou sur la communication interne. Il doit surtout avoir une réflexion aboutie et une très bonne capacité à comprendre les enjeux pour déployer des techniques de communication différentes et adaptées en fonctions des cibles, des budgets et des projets.

Les niveaux de salaires pour ce poste sont aussi très dépendants de la taille de l’entreprise, des enjeux et de l’équipe à encadrer. En moyenne, les salaires que nous croisons sont de l’ordre de 80 à 100 K€ sachant aussi que les salaires parisiens sont plus élevés qu’en province.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés