Cabinet de recrutement expertisé dans les métiers du Marketing

Cabinet de recrutement expertisé dans les métiers du Marketing

Accile, cabinet de recrutement et chasseur de tête en Marketing

Le Marketing est une discipline qui englobe l’ensemble des activités liées à la création, à la communication, à la distribution et à la promotion de produits ou de services.

ACCILE étant un acteur majeur du recrutement dans la Communication depuis 2001, c’est tout naturellement que notre expertise s’est tournée vers les métiers du Marketing.

Besoin de recruter en marketing ?

Contactez-nous !

Pourquoi utiliser les services de nos recruteurs professionnels ?

Sur un marché évoluant sans cesse au rythme des modes et des nouveaux médias, ACCILE intervient sur tous les métiers liés au Marketing, de la marque au produit, de la tendance à l’innovation. ACCILE comprend et traduit vos besoins et fait évoluer son expertise dans les domaines du marketing opérationnel, du CRM, du branding, du datamining et du webmarketing.

Car en effet, les disciplines du Marketing sont nombreuses : le Marketing commence souvent par une analyse approfondie du marché pour comprendre les besoins des consommateurs, évaluer la concurrence et identifier des opportunités. Ce sont les études de marchés et toutes les fonctions liées à ce domaine (Data analyst, Responsable études en agence ou chez l’annonceur, …)

Ensuite on parle aussi du développement de produits ou de services : en fonction des résultats de l’étude de marché, le marketing contribue à la conception et au développement de produits ou de services répondant aux besoins identifiés. On arrive donc au pricing. Le Marketing implique la fixation de prix appropriés pour les produits ou les services, tenant compte de divers facteurs tels que les coûts de production, la demande du marché et la concurrence.  Le Marketing utilise souvent des techniques de segmentation pour diviser le marché en groupes homogènes de consommateurs. Ensuite, il cible ces segments spécifiques avec des stratégies adaptées.

Et pour finir, on parle bien évidemment de la distribution.  Il s’agit de déterminer comment les produits ou services seront mis à la disposition des clients. Cela inclut la gestion des canaux de distribution, la logistique (supply chain) et la présence sur les points de vente.

Ensuite le Marketing rejoint la Communication car on arrive à la promotion des produits ou services à travers divers moyens, tels que la publicité, les relations publiques, le marketing digital, les promotions et les événements, dans le but de sensibiliser, attirer et fidéliser la clientèle.

C’est là où nous nous positionnons comme acteurs référents du recrutement dans le domaine du Marketing et de la Communication car nous sommes capables de faire la différence entre ces 2 disciplines.

Pas toujours simple d’ailleurs de faire la part des choses entre le Marketing et la Communication…

La valeur ajoutée de notre cabinet

Gagner en attractivité, développer des parts de marché mais également s’entourer des meilleurs éléments sont autant d’enjeux du recrutement des professionnels du Marketing. Afin d’accompagner les entreprises à relever ces défis, ACCILE a développé une expertise dans la recherche et l’évaluation des talents marketing les plus probants. Nous attachons une attention particulière lors de la sélection des candidats tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être ainsi que sur la culture de l’entreprise. Notre objectif est de garantir la meilleure expérience candidat afin d’atteindre une rencontre professionnelle avec l’employeur riche et constructive. Nous comprenons les enjeux sur des postes aussi variés que le marketing opérationnel, le marketing études, les Chefs de produits, les Product owner. Nous vous posons les bonnes questions pour s’assurer d’avoir toutes les cartes en main pour vous trouver le profil adéquat compte tenu de vos contraintes, de votre environnement, du management en place et bien évidemment des rémunérations proposées.

Métiers du Marketing ou Communication ?

Quelle différence fait-on entre le Marketing et la Communication ? Cette question est souvent posée à nos clients et à nos candidats qui font l’amalgame entre ces métiers différents mais complémentaires. Le Marketing est la stratégie globale d’une entreprise visant à promouvoir ses produits ou services pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il inclut des activités telles que la recherche de marché, la segmentation de la clientèle, la définition de la proposition de valeur, la fixation des prix et la distribution. La Communication, quant à elle, est un aspect clé du Marketing et se concentre sur la façon de transmettre les messages marketing aux publics cibles. Cela comprend des activités telles que la rédaction de communiqués de presse, la planification de campagnes publicitaires, la gestion des médias sociaux et la création de contenu pour le site web de l’entreprise. En résumé, le Marketing est la stratégie globale de l’entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux, tandis que la Communication est un élément clé de cette stratégie pour transmettre les messages marketing aux publics cibles. Chez ACCILE, nous comprenons les enjeux du Marketing qui ne sont pas les mêmes que ceux de la Communication.

Accile est également spécialisé dans le recrutement en Communication, ainsi n’hésitez pas à faire appel à nous pour trouver votre future pépite.

Nous trouvons le candidat idéal en Marketing grâce à notre process unique

ÊTRE ATTENTIF ET À L’ÉCOUTE

Connaître votre entreprise et ses spécificités est la première étape de notre recrutement. Chaque détail, notamment sur vos équipes, la culture de votre société et de ses méthodes de travail, ou sur la nature du poste Marketing recherché est on ne peut plus important pour la suite du processus de recrutement.

IMAGINER LE PROFIL DU CANDIDAT ADÉQUAT

Bénéficiant d’une grande expérience en la matière de recrutement d’experts du Marketing, Accile est en mesure d’évaluer aussi bien les compétences techniques et métiers du candidat que ses qualités humaines, voire managériales selon votre besoin. Mais pour cela nous nous basons sur les besoins que vous exprimez en matière de :

  • Compétences métiers requises,
  • Environnement de travail,
  • Personnalité,
  • Responsabilités.

Le Marketing est une discipline large avec des profils plus opérationnels (Responsable CRM, Directeur de la stratégie marketing, Responsable Trade marketing,…) et des profils plus scientifiques (Chargés d’études, Data Scientist, Data Analyst) et nous avons une bonne vision de tous les profils dans ce domaine d’activité.

PROCÉDER À LA RECHERCHE

Pour recruter un expert du Marketing, nous employons divers sourcing et méthodologies:

  • Candidatures reçues spontanément, notamment via notre cvthèque,
  • Offres d’emploi communiquées sur les sites emplois,
  • Réseau professionnel (partenaires, clients, marketing viral, bureaux des anciens élèves…),
  • Réseaux sociaux (LinkedIn, partenariats avec les sites emploi, banques de cv…),
  • Et de la chasse de tête de profils similaires ou en évolution vers notre recherche..

ENGAGER LE PREMIER CONTACT

Nous démarrons une action d’approche téléphonique avec une réelle déontologie et un respect de la confidentialité tant pour l’entreprise qui nous a mandatée que pour le candidat ciblé. Nous respectons la confidentialité des deux parties tant que nous sommes dans la « zone » d’approche.

Lors de notre premier échange, nous nous assurons de garder une confidentialité absolue entre les informations relatives à votre entreprise, et celles du candidat. Ce n’est qu’à un stade plus avancé du processus de recrutement que nous communiquons.

ASSURER L’ADÉQUATION DU PROJET PROFESSIONNEL

En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans le Marketing, nous nous présentons avant tout comme des recruteurs experts dans le domaine. Les détails du poste ne viennent qu’après l’identification du projet professionnel du candidat et de ses attentes. Ce n’est qu’une fois ces informations assurées être en adéquation avec vos besoins que nous leur demandons un CV actualisé, nécessaire pour valider leur motivation à rentrer dans le process de recrutement.

JOINDRE LE CANDIDAT

Le premier entretien téléphonique a pour objectif d’appréhender le contact et de vérifier les prérequis métiers essentiels. C’est une nécessité pour valider à la fois la motivation, la personnalité et les autres informations nécessaires pour valider l’adéquation du profil candidat par rapport à celui recherché. Cet entretien peut aussi se faire via visioconférence, notamment pour permettre aux postulants de se rendre disponibles lorsqu’ils sont en télétravail.

ÉVALUER PROFESSIONNELLEMENT

Lorsque nous évaluons un candidat, nous le faisons sur 3 critères principaux : les compétences métiers en fonction du poste recherché, les capacités relationnelles et managériales et enfin les valeurs humaines (état d’esprit, culture d’entreprise, potentiel, adaptabilité, etc…). Nous pouvons aussi être amené à leur demander des études sur lesquelles ils ont été amenés à travailler ou la rédaction de projets en fonction du niveau de poste (et si ce n’est pas confidentiel bien sur !).

Ce n’est qu’une fois l’entretien concluant que nous demandons aux candidats de confirmer leur intérêt par écrit. Nous leur demandons par exemple quelles valeurs ajoutées ils peuvent apporter ou comment leur expérience est transposable au projet marketing de votre firme.

RÉASSURER

Le stade final de la sélection passe par la corroboration des informations, avec notamment la prise de contact avec des anciens collaborateurs et employeurs. Du côté candidat, nous demandons éventuellement la copie de la dernière fiche de paie et des diplômes annoncés.

COMMUNIQUER

Vous recevrez régulièrement des bilans de mission pour vous tenir au courant de l’avancée de la recherche avec des données quantitatives et qualitatives (nombres de personnes contactées, retour sur l’offre ou sur l’entreprise).

VOUS FAIRE RENCONTRER LES CANDIDATS

Enfin, une fois la sélection de candidats finalisée, nous vous la présenterons en vue d’un entretien dans vos locaux. Pour chaque postulant, un dossier vous sera donné contenant CV, lettre de motivation, et analyse de notre cabinet de recrutement quant au savoir-faire et savoir-être du candidat. Nous rédigeons un compte rendu et ne cochons pas des cases !

GARDER UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA DURÉE

Enfin, nous restons en contact avec le candidat et votre entreprise jusqu’à la fin de la période d’essai et ce n’est qu’à ce moment que nous considérons notre mission terminée.

Si pour quelque raison que ce soit, le candidat ne souhaite pas rester dans l’entreprise ou vous estimez qu’il n’est pas en adéquation avec votre besoin, nous assurons une garantie et reprenons la mission (durant toute la période d’essai, même renouvelée).

Qu’est-ce qui différencie un bon profil dans les métiers du Marketing ?

Identifier un bon profil dans les métiers du  Marketing nécessite une combinaison de formation ad hoc, de compétences, d’expériences acquises et de traits personnels. Voici quelques critères à prendre en compte lors de la recherche d’un professionnel du marketing  :

  • Compétences stratégiques : un professionnel du marketing doit avoir une solide compréhension des principes du marketing stratégique. Cela inclut la capacité à élaborer des plans marketing efficaces, à définir des objectifs clairs et à aligner les efforts marketing avec les objectifs commerciaux globaux de l’entreprise,
  • Expérience sectorielle : Une connaissance approfondie du secteur dans lequel opère l’entreprise est un atout. Un professionnel du Marketing qui comprend les tendances spécifiques à l’industrie qui recrute, les comportements des consommateurs ou des utilisateurs et les particularités du marché sera mieux équipé pour élaborer des stratégies pertinentes,
  • Compétences analytiques : La capacité à analyser les données et à tirer des conclusions significatives est cruciale. Un professionnel du Marketing doit être capable de mesurer l’efficacité des campagnes, d’interpréter les analyses de marché et de prendre des décisions basées sur des données concrètes,
  • Orientation client : Comprendre les besoins et les comportements des clients est fondamental. Il doit être axé sur le client, anticiper les tendances du marché et s’efforcer de fournir une valeur exceptionnelle aux clients.

Suivant son niveau hiérarchique (Responsable ou Directeur du marketing) et en tant que responsable d’une équipe marketing, il doit être un leader efficace. Cela inclut la capacité à motiver et à diriger une équipe, à déléguer des responsabilités, à favoriser la collaboration et à inspirer l’innovation. Il combine donc des compétences stratégiques, des expériences sectorielles, des compétences analytiques, des compétences en leadership et des traits personnels tels que la créativité, la remise en question, l’esprit d’équipe. Une approche holistique de l’évaluation d’un candidat prenant en compte ces divers éléments est essentielle pour identifier le profil idéal.

Nos chasseurs de têtes vous accompagnent au cœur d’un marché de l’emploi dynamique

Les pépites du Marketing de plus en plus sollicitées

La pandémie du COVID-19 a accéléré la transition numérique dans de nombreuses entreprises. Les équipes marketing ont dû s’adapter rapidement en investissant davantage dans le marketing numérique, les médias sociaux, le commerce électronique et d’autres canaux en ligne pour atteindre les consommateurs.

Les équipes ont dû devenir plus agiles pour réagir aux changements rapides de la situation économique et sociale. La planification à long terme a été compliquée et de nombreuses entreprises ont opté pour des approches plus flexibles et itératives.

La demande pour des données plus granulaires et des analyses approfondies a augmenté. Les équipes marketing cherchent à comprendre davantage le comportement des consommateurs, à mesurer l’efficacité des campagnes et à personnaliser les expériences client en utilisant des données. Elles ont dû repenser leur communication pour répondre à de nouvelles préoccupations et les campagnes publicitaires ont souvent mis en avant des messages liés à la solidarité, à la santé et à la sécurité.

Tous ces éléments ont accru la demande de profils marketing spécifiques, experts et capables d’analyser les nouveaux comportements et de se tourner vers l’innovation.

Nous avons donc été amenés aussi à comprendre les profils attendus par nos clients et adapter notre méthodologie de recherche et d’évaluation au marché.

La chasse de tête parfois nécessaire pour recruter un expert de ce secteur

La chasse de tête, également appelée approche directe ou executive recruitment  est une pratique courante dans le recrutement de profils marketing car elle consiste à identifier et à approcher de manière proactive des candidats qualifiés pour des postes spécifiques, généralement des postes de haut niveau ou très spécialisés. ACCILE grâce à la connaissance de ces métiers peut cibler des candidats potentiels qui possèdent des compétences particulières, même s’ils ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi (ni même parfois passivement mais une offre peut les faire réfléchir). Notre réseau dans ces métiers et les multiples recrutements réalisés par le passé nous permettent aussi de gagner du temps et de solliciter des potentiels candidats ou leur propre réseau d’influence.

Dans certains cas, une approche confidentielle est également envisagée car les équipes ne sont pas au courant d’un départ ou lorsqu’une négociation est en cours mais que l’entreprise ne veut pas perdre de temps pour recruter et remplacer au plus vite. Dans ce cas, notre métier de chasse de tête nous impose de travailler  discrètement pour identifier des candidats sans attirer l’attention de leur employeur.

Vous cherchez à recruter
un profil en marketing ?

Contactez-nous !