Après la génération Y, découvrez la génération Z

Publié le:

Qu’est-ce que la génération Z ?

Après les digital natives dont nous vous parlions dans un précédent article, nous constatons aujourd’hui l’émergence de la génération Z, c’est à dire que les personnes nées après 1995 sont arrivés sur le marché du travail en y amenant une nouvelle vision de l’entreprise.

Quelle différence avec leurs ainés ?

A la différence de la génération Y née à partir des années 80, la génération Z n’a pas connu le monde sans les technologies de l’information et de la communication. Ils en ont d’ailleurs une parfaite maîtrise, pourraient difficilement vivre sans et ont tendance à tout vérifier sur le web. Ils sont d’ailleurs parfois nommés génération alpha du fait d’un nouveau rapport entre l’homme et la machine.

Quelles sont leurs attentes professionnelles ?

Sensibles à la notion de liberté, ils apprécient le télétravail et sont flexibles au niveau de leurs horaires, ils ne voient pas d’inconvénient à travailler via leur tablette après avoir quitté leur lieu de travail. Ils sont également ouverts à la mobilité professionnelle et souhaitent avoir des expériences à l’étranger. Ils n’apprécient pas une hiérarchie trop pyramidale et ont besoin d’objectifs clairs et de challenges stimulants avec des feedback très fréquents. Il semble que cette génération ne soit pas facile à stabiliser ; si elle n’est pas séduite par son cadre de travail, elle n’hésitera pas à partir pour mieux. Cette génération qui a entendu durant toute sa scolarité les difficultés du marché du travail intègre ce paramètre différemment de ses ainés.

Le prochain challenge à relever pour les entreprises sera de séduire et de fidéliser ces nouveaux talents très à l’aise sur les fonctions digitales et qui voudront faire évoluer les codes des entreprises.

ACCILE, cabinet de recrutement spécialisé dans la communication, le Marketing, le Web, le webmarketing et l’Informatique leur souhaite la bienvenue sur le marché de l’emploi !