
Entretien de recrutement : et si on se rencontrait comme avant ?
Tout processus de recrutement comporte plusieurs étapes, dont l’entretien d’embauche qui constitue un moment clé dans l’expérience du candidat et un « passage obligé » pour nous, cabinet de recrutement.
Mais voilà, depuis l’année Covid, la donne a changé : il y a un « avant » et un « après » !
Si l’objectif de cet entretien est toujours d’en apprendre davantage sur le candidat et d’évaluer son niveau d’adéquation avec les référentiels de l’entreprise en termes de compétences et de postures, en revanche, la forme de cet échange a changé.
Le changement dans la relation recruteur – candidat
Jadis, c’était – après la phase de pré-sélection – le moment d’appréhender les atouts métiers et humains du candidat et de mesurer son appétence pour le projet de l’entreprise. De notre côté, elle nous permet aussi de présenter le poste et la structure afin d’envisager une potentielle collaboration.
L’entretien par visioconférence était « réservé » aux candidats dont la localisation était éloignée du lieu de travail ou en mobilité. Cas de force majeure, il se substituait à la rencontre physique pour démarrer le process de recrutement.
Certes, ce type d’échange à distance présente un certain nombre d’avantages pratiques. Mais il limite aussi fortement le lien humain et rend plus difficile l’évaluation des qualités relationnelles et comportementales. Il permet toujours au cabinet de recrutement d’affiner sa perception et de mieux cerner les attentes et les motivations des candidats, mais par écran interposé.
les process de recrutement après COVID
Or, depuis plus de deux ans, l’entretien d’embauche se décline essentiellement sous forme virtuelle alors la distanciation sociale n’est plus de rigueur ni le port du masque. Pourtant la tendance ne s’inverse pas. La plupart des entretiens se déroulent encore à distance.
La raison ? Un certain nombre de candidats refusent de se déplacer pour une rencontre « en chair et en os », souhaitant privilégier une présentation en distanciel. Plusieurs arguments sont évoqués dont le gain de temps et la flexibilité. Sans compter que le télétravail laisse plus de « liberté » aux candidats, notamment en matière de gestion du temps. Il est difficile dans ces conditions de faire revenir les candidats autour de la table !
De nouvelles habitudes de travail ont été prises pour le meilleur et pour le pire, invitant les cabinets de recrutement, comme Accile, à s’adapter.
Les entretiens physiques toujours intéressants pour bien recruter
Pour autant, malgré la digitalisation des processus des recrutement, devenue une réalité, le traditionnel entretien physique est-il définitivement mort ?
Il est à souhaiter que non car l’entretien physique présente plusieurs intérêts. Du côté des cabinets de recrutement, il permet une découverte à 360 degrés du candidat avec, à la clé, une analyse et une compréhension plus fine de la communication non-verbale (regard, intonation, gestuelle, y compris « la partie immergée de l’iceberg », non visible par vidéoconférence…).
Dans une ère où l’immatériel et le virtuel prennent une place croissante, l’entretien physique reste donc une étape incontournable, car rien ne remplace la subtilité et la richesse d’une rencontre humaine.
En espérant donc que nous puissions à nouveau, dans des délais courts accueillir nos candidats, leur servir un café et surtout leur serrer la main !