Le multilinguisme dans l’entreprise a la côte pour les cadres !
Qu’est ce que le multilinguisme ?
Le multilinguisme fait référence à la capacité d’une personne à utiliser et à comprendre plusieurs langues. Une personne qui parle, comprend ou écrit plusieurs langues est considérée comme multilingue. Cette compétence peut être acquise par l’éducation, l’immersion linguistique, les interactions avec des locuteurs natifs ou d’autres moyens.
Les enfants ont une capacité naturelle à apprendre les langues lorsqu’ils sont immergés dans une double culture (parents natifs de deux langues différentes) donc l’exposition précoce à plusieurs langues peut favoriser l’acquisition rapide de plusieurs langues. Ils peuvent donc même avoir deux langues natives.
Vivre dans un environnement où la langue est différente de notre langue native peut accélérer fortement l’apprentissage. L’immersion totale implique d’être exposé exclusivement à la langue cible dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Et déjà le bilinguisme ?
Nous sommes confrontés de plus en plus à la demande de nos clients de candidats bilingues ou tout du moins avec une bonne aisance à l’oral comme à l’écrit et dans 90% des cas en Anglais, les autres langues étant réservées à des projets spécifiques (siège en Allemagne, en Espagne ou en Italie, et encore, souvent la langue anglaise suffira pour s’exprimer avec ses collègues étrangers).
Chez Accile, dans le cadre de ce prérequis, nous testons les candidats dès le premier échange téléphonique.
Quelques chiffres ?
Une étude réalisée par l’IFOP fait apparaître que les cadres attachent une grande importance à la pratique des langues étrangères considérant qu’elles participent à la réussite de leur entreprise et à sa compétitivité.
• Pour autant, 49% des cadres se disent mal à l’aise lorsqu’ils sont confrontés à une langue étrangère dans leur activité professionnelle,
• Selon 60% des cadres, le niveau de maîtrise des langues étrangères dans leur entreprise est de très mauvaise qualité,
• 75% des cadres pratiquent une langue étrangère apprise à 89 % à l’école,
• En France, dans 35% des entreprises, l’anglais est la langue d’échange et de collaboration,
• 50% des entreprises exigent à l’embauche la pratique d’au moins une langue étrangère qui n’est, pour autant, pas toujours utilisée dans les relations quotidiennes.
Dans la pratique, les cadres manquent encore beaucoup de compétences et d’outils…
Lire aussi : L’anglais annoncé sur les CV et la réalité