Le WOM Marketing

Publié le:

Le WOM Marketing (Word Of Mouth) ou bouche à oreille est une technique de marketing participatif utilisant le consommateur pour faire connaître un produit, un service ou une marque.

Originaire des États-Unis, il débarque en France en 2010. C’est une stratégie de communication basée sur le principe que le meilleur ambassadeur d’une marque est le consommateur.

Les sociétés font appel à une communauté d’ambassadeurs qui reçoivent gratuitement des échantillons et informations pour tester les produits et partager leurs avis sur des sites spécifiques ou des forums et auprès de leurs connaissances. Les agences n’ont pas de difficultés à recruter des ambassadeurs, il y a beaucoup de volontaires qui ne sont pas rémunérés mais ont un besoin de reconnaissance et une forte interaction sociale avec leur entourage.

Le message n’est plus basé sur une relation B to C mais bien sur une conversation C to C. Le consommateur, autrefois considéré comme une simple cible devient un relais potentiel pour les actions de communication d’une marque.

Le bouche à oreille peut être utilisé offline (conversations en face-à-face ou téléphoniques) ou online (blogs, forums, emails, réseaux sociaux, etc.). Avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, le WOM Marketing est plus puissant, étendu et rapide avec une diffusion instantanée à un grand nombre de personnes et sans limite de frontières.

En sous-traitant une partie de leurs efforts marketing aux consommateurs, les entreprises peuvent économiser des sommes d’argent non négligeables. L’entreprise dispose ainsi d’une multitude de porte-parole qui fait la promotion de sa marque à son entourage.

Si le WOM Marketing peut se révéler très efficace, il y a tout de même des limites. On estime que 10.000 participants peuvent toucher un million de consommateurs mais les campagnes atteignent un plafond à 40.000 participants. En effet, les coûts d’envoi de colis d’échantillons deviennent très importants et les ambassadeurs n’ont plus le sentiment d’être reconnus et privilégiés.

Il faut veiller à ce que le consommateur reçoive toujours des produits satisfaisants car l’image de la société peut en pâtir. En effet, si le WOM est un moyen efficace de faire l’éloge d’un produit, c’est aussi l’inverse qui peut se produire et les conséquences peuvent être graves pour l’image de marque. Le marketing participatif ne doit pas avoir de conséquences néfastes sur l’E-réputation d’une marque.

Un de nos clients nous a confié le recrutement d’un Commercial pour promouvoir son nouvel outil de veille et de suivi l’E-réputation, outil très innovant et très peu concurrencé en France (Opinion Tracker ®).