Par opposition à la communication interne, la communication Corporate regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires. Le terme anglais de communication Corporate a pour équivalent en français celui de communication institutionnelle.
La communication Corporate se distingue classiquement de la communication de marque ou communication commerciale dans la mesure où c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits ou services et par le fait qu’elle s’adresse aussi aux institutions et pouvoirs publics (dite communication institutionnelle)
Le ou la Responsable de Communication Corporate utilise donc tous les leviers à sa disposition, à savoir les médias, les relations presse, les relations publiques et l’événementiel. Il ou elle dépend du Directeur de la communication.
Son objectif n’est pas de « vendre », mais de développer la notoriété de l’institution.
Le chargé de communication Corporate élabore des recommandations, met en œuvre les actions de communication en lien avec la stratégie précédemment définie et effectue le bilan de ces actions. Au programme : des sujets diversifiés, concrets comme exploratoires : le rapport annuel de l’entreprise, la valorisation du mécénat et du sponsoring, les cartes de vœux, la refonte de la charte graphique, la définition de l’identité graphique voire sonore de l’entreprise, etc. Il suit également le budget et les plannings. C’est donc une fonction assez complète et pour la réaliser avec brio, il doit avoir accès à toutes les informations relativement stratégiques de l’entreprise.
Le Responsable de Communication Corporate est souvent un chargé de communication qui a évolué et qui s’est pris de passion pour les sujets plus institutionnels que la communication opérationnelle ou commerciale.