Le Responsable de projet fonctionnel a la mission de conduire l’ensemble des opérations nécessaires à l’étude, au développement et à la réalisation d’un projet majeur pour un métier particulier (finance, supply chain, comptabilité etc…).
Tout en étant responsable du développement d’un système applicatif fonctionnel, il peut aussi être en charge des aspects marketing, juridique, technologique, humain, commercial et stratégique qui lui sont liés. Ce poste est très exigeant car il requiert des compétences humaines larges, voire antinomiques : créativité et proactivité pour la phase amont du projet, rigueur et méthodologie pour la phase de verrouillage du projet.
Sa première mission est d’étudier la faisabilité du projet. Pour cela il recueille les besoins des utilisateurs sur le terrain et doit comprendre les processus métiers. Une fois ce premier travail réalisé, il rédige les spécifications fonctionnelles qui seront ensuite traduites en spécifications techniques par un ingénieur informaticien ayant d’autres prérogatives.
Une fois le budget accordé, il va suivre le développement et tester les applications avec les utilisateurs concernés. Ensuite vient la phase de documentation et de supports de formations et la rédaction des manuels.
Le poste de Responsable de projet fonctionnel est offert à des candidats ayant une première expérience sur le terrain, idéalement en tant que chef de projet. Il évoluera rapidement et mènera des projets applicatifs de plus en plus complexes. Il pourra prendre des responsabilités fonctionnelles de haut niveau mais ce n’est pas rare de les voir évoluer vers des fonctions plus techniques. Souvent sollicité en début de carrière par les ESN (SSII), il prend ses marques et apprend en société de services avant de rejoindre un client final dans un domaine d’expertise qu’il aura approfondi.
A la fois animé d’un très fort esprit de synthèse et de rigueur, il est aussi à l’écoute des utilisateurs et à ce titre, fait preuve d’une très grande qualité d’écoute et d’adaptation à son environnement (il va sur le terrain au sens propre !). Il doit donc également avoir de bonnes aptitudes rédactionelles pour traduire les besoins en un cahier des charges compréhensible pour les utilisateurs mais également pour des informaticiens qui vont prendre le relais.