Recruter un data analyst

Recruter un data analyst

Quelles sont les missions d’un Data Analyst de votre recrutement ?

Magicien des données chiffrées, le data analyst que vous recrutez va trier et faire parler tous les chiffres sur une problématique de données. Concrètement, il doit retranscrire une problématique en statistiques. Pour cela, il doit donc trouver des sources et des chiffres pertinents, mais contrairement au data scientist, qui a une vision globale de la stratégie, le data analyst se concentre uniquement sur une seule source de données. Ces types de postes sont très prisés dans le domaine de l’IT et du digital.

Le data analyst travaille avec des données pour en extraire des informations utiles et pertinentes. Les données peuvent provenir de diverses sources, telles que des enquêtes, des bases de données, des fichiers de transactions ou des données collectées sur les réseaux sociaux. Ses tâches principales incluent la collecte, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données. Il utilise souvent des outils d’analyse de données tels que des tableurs, des langages de programmation (comme R ou Python), des logiciels statistiques et des outils de visualisation pour aider à analyser et à communiquer les résultats.

Les domaines d’application des data analystes sont nombreux et variés, allant de l’analyse des ventes et des clients à l’analyse de la performance des campagnes marketing, en passant par l’analyse de la chaîne d’approvisionnement, l’analyse financière, et bien d’autres encore. En bref, les personnes que vous recrutez data analysts jouent un rôle clé dans la prise de décisions fondées sur les données au sein d’une entreprise. Ils peuvent travailler au sein d’un client final ou au sein d’un cabinet d’études.

Parcours et formation du data analyst

La formation peut varier en fonction du domaine d’application mais en général, une formation supérieure dans un domaine lié aux mathématiques, à l’informatique, aux statistiques, à l’économie, à la science des données ou à l’ingénierie est généralement nécessaire. Les diplômes de niveau (Bac+5) sont les plus courants. Au-delà de son parcours universitaire, le data analyst doit surtout savoir parler et comprendre parfaitement l’anglais opérationnel.

Le savoir être du data analyst que vous recrutez

Le data analyst que vous allez recruter doit être rigoureux dans son organisation quotidienne et dans ses méthodes de travail. Il doit à la fois faire preuve d’une grande aisance rédactionnelle et avoir une passion pour les chiffres et les statistiques. Son orientation business avec les métiers lui permet de réaliser des recommandations pertinentes et de simplifier les problématiques techniques. Rigoureux, organisé, réactif et d’esprit analytique, le data analyst pourra ainsi être capable d’apporter une vision cohérente des tendances d’activité de l’entreprise.

Evolution

Généralement, le data analyst n’est qu’une première étape dans l’évolution de carrière. Selon l’entreprise et le profil du candidat, plusieurs évolutions sont envisageables. Il pourra s’orienter naturellement vers des postes de Lead Data Analyst ou Data Scientist en Business Intelligence ou vers des postes plus managériaux tels que Responsable Data ou Chief Data Officer.

Comment recruter un Data Analyst ?

  • Avant toute démarche, il faut identifier les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste de Data analyst dans votre entreprise et cela sous-entend que ce ne seront pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Cela inclut des compétences en mathématiques et statistiques, en programmation, en analyse de données et en visualisation.
  • Une fois les compétences identifiées, il faudra en parallèle décrire les responsabilités et les qualifications souhaitées. Mentionnez également les outils et les technologies spécifiques que le candidat devra maîtriser dans votre organisation : Pyhon, R, SQL, ou des outils de visualisation comme Tableau, Power BI ou QlikView.
  • Nous réfléchissons ensemble aux plateformes en ligne à utiliser pour communiquer vers les potentiels candidats ou vers les écoles Adhoc et envisageons clairement une approche directe vers les candidats en poste sur le marché.
  • Une fois les candidatures reçues, il faut évaluez les compétences techniques, l’expérience pertinente et les qualifications des candidats au regard de notre recherche.
  • Des entretiens sont proposés aux candidats les plus en adéquation avec les compétences recherchées afin d’évaluer leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes, mais également des questions ouvertes pour évaluer l’adéquation culturelle
  • Dans ce cas précis pour ce type de recrutement, vous pouvez proposer une étude de cas pour évaluer les compétences pratiques ou l’utilisation d’un ou de plusieurs outils en particulier.
  • Si le candidat vous semble en adéquation avec le poste et les valeurs de l’entreprise, n’hésitez pas à lui faire une offre rapidement, ces profils deviennent de plus en plus recherchés.

L’avis d’Accile

Quel salaire pour recruter un data analyst ?

Les entreprises disposent désormais de volumes de données très importants mais pour en faire un usage avisé elles ont besoin de spécialistes capables de donner du sens aux données, raison pour lesquelles ces postes sont en forte recrudescence de demandes sur le marché.

En termes de rémunération, si vous recruter un data analyst junior pourra gagner entre 38 et 45K€ de salaire brut annuel fixe. Après quelques années d’expérience et dans un poste plus senior il pourra viser entre 55 et 65K€ et évoluer sur des postes plus stratégiques.

 

Ci-joint, les deux derniers recrutements dans ce métier :

Data analyst

Annonce Data analyst

Vous souhaitez recruter un(e) Traffic manager ?

Contactez-nous