Recrutement de Directeur de Clientèle

Recrutement de Directeur de Clientèle

Quelle est sa mission ?

Le Directeur de Clientèle exerce dans l’univers de la Communication, en agence de communication ou de publicité, en régies médias ou dans le domaine des agences digitales.

Il est l’interface entre son agence et ses clients. Coordinateur, gestionnaire et conseiller, il est d’abord et avant tout dans la relation commerciale.

Son rôle est de produire des campagnes de communication.
Le Directeur de Clientèle a la responsabilité d’un portefeuille de clients (annonceurs dans le jargon) qu’il doit fidéliser et développer.

Dans une régie, il conseille à ses clients les achats d’espaces publicitaires sur un ou plusieurs supports : presse nationale ou régionales, magazines, radios, télés, sites internet… Pour cela, il doit bien comprendre les enjeux de son client, son marché et doit le convaincre de mettre un budget à sa disposition.

Il résume le tout dans un document, dit le brief, qui cerne au mieux la stratégie de communication et indique ensuite aux équipes opérationnelles et surtout aux créatifs les pistes les plus appropriées.
Au final, il rédige une recommandation qui fixe l’axe, les thèmes et le message de la campagne dont il supervise ensuite la phase de réalisation.

Le Directeur de Clientèle se fait alors manager et animateur d’équipes de création (Chefs de groupe, Chefs de projets, et Producteurs). Il est responsable de la qualité du travail, de la relation client, du respect du budget et des délais. Une fois la campagne achevée, il dresse un bilan et analyse les résultats quantitatifs et qualitatifs.

Dans l’organigramme d’une agence de communication traditionnelle ou digitale (tant qu’on peut encore les dissocier), le Directeur de Clientèle travaille sous la responsabilité d’un Directeur Commercial ou directement de la Direction Générale. À ce niveau de responsabilité, et vu la culture d’entreprise de ce milieu, les horaires fixes et réguliers sont plutôt l’exception.

Parcours et formation

La formation d’un Directeur de Clientèle nécessite 5 années d’études après le bac. Les écoles supérieures de Commerce, de Marketing (ESCP, HEC, Essec…), les IEP (instituts d’études politiques) ou le Celsa sont les passages obligés des futurs Directeurs de Clientèle. Certains sont parfois issus d’écoles spécialisées dans la Publicité : ESP, ECS, Iscom, Iseg …
À noter que la pratique de l’anglais est indispensable à l’exercice de ce métier qui se pratique beaucoup à l’international.

Savoir être

Le Directeur de Clientèle est un expert de la Communication. Il en maîtrise tous les moyens et toutes les formes pour argumenter, persuader, séduire… Il est dynamique et réactif et sait motiver et animer les équipes qu’il supervise.

Créatif et curieux, il possède aussi un grand sens de l’organisation et des capacités rédactionnelles et de gestion financière. Il est capable de gérer les inévitables montées d’adrénaline et de stress ainsi que les échecs dont il sait tirer parti.

Salaires

Entre 3 500 € et 4 500 € brut par mois pour un Directeur de Clientèle en début de carrière. Le salaire du Directeur de Clientèle est déterminé en fonction de la taille de l’agence, de la nature, du nombre de personnes qu’il a sous sa responsabilité et des missions qui lui sont confiées (et donc selon aussi la taille et la notoriété de l’agence).

Ce poste, qui n’est jamais attribué à un débutant, nécessite une expérience préalable de plusieurs années en tant que Chef de Projet puis de Directeur de Clientèle junior.

Evolution

Un Directeur de Clientèle peut changer d’agence pour faire progresser sa carrière. S’il reste dans la même agence, il peut accéder à la responsabilité de Directeur Conseil ou Commercial, intégrant ainsi la Direction Générale. Il pourra également monter sa propre agence.

L’avis d’Accile

Nous avons recruté en tant que cabinet de recrutement évènementiel et communication au long de ces 20 années d’expérience de nombreux Directeurs de Clientèle pour des agences de renom ou des agences plus modestes.

Des rencontres souvent riches avec des candidats qui ont une culture générale imposante, créatifs et avec un fort sens de la relation.

 

Quelques exemples de recrutements de Directeurs de Clientèle réalisés par nos équipes de Paris et de Lyon :

 

Vous souhaitez recruter un Directeur de Clientèle ?

Contactez-nous