Recrutement de Directeur de la Création
Quelles sont les missions d’un Directeur de la création ?
Le Directeur de la création ne doit pas être confondu avec le Directeur artistique. Le Directeur de la création est celui qui supervise son équipe créative et pluridisciplinaires comprenant les Directeurs artistiques, les Concepteurs-rédacteurs, les Graphistes, etc.
Il analyse les problématiques du client, le secteur, et prend connaissance de leur stratégie.
Il définit ensuite une identité de marque pour alimenter le processus créatif puis présente des maquettes. Il met en place le plan d’action avec une orientation graphique grâce au brief client, donne des axes de réflexion à son équipe, suit le projet et le budget.
Son rôle est de repousser les limites de la création, de motiver ses créatifs et de sélectionner le meilleur projet. Il assure le bon développement du département de création en analysant la concurrence, en recherchant les nouveaux talents et les nouvelles tendances.
Parcours et formation
Une formation Bac + 3 à Bac + 5 en Communication, Publicité, Marketing et Design sera requise pour exercer ce métier. Posséder une bonne connaissance des chaînes graphiques et éditoriales, une maîtrise des outils de conception graphique et multimédia ainsi qu’une excellente qualité rédactionnelle sont indispensables.
Ce métier s’exerce au sein d’une agence de communication ou de publicité, chez l’annonceur en corrélation avec le pôle communication ou en tant qu’indépendant en qualité de consultant.
Savoir-être
La créativité : c’est sur lui que repose tout l’aspect créatif d’un projet. Il doit pouvoir transmettre ses idées à son équipe, mais aussi démontrer ses capacités artistiques. Sa force de persuasion sera un atout face aux clients pour argumenter les choix de création de son équipe. Il doit être innovant, avoir le sens de la critique et un bon management pour pouvoir encadrer et animer son équipe.
Evolution
Avant de devenir Directeur de la création, vous occuperez un poste de Rédacteur, Graphiste ou tout autre poste créatif, c’est avec l’expérience que vous pourrez viser le poste de Directeur de création. Autrefois orienté presse et télévision, il se concentre aujourd’hui en très grande partie sur le web et les réseaux sociaux, c’est un des grands changements dans le métier qui doit composer avec ces nouvelles caractéristiques.
Au sommet de sa carrière, le Directeur de création pourra prétendre au poste de Directeur Général d’une agence de publicité ou de communication.
Éventuellement, s’il le souhaite, avec ses années d’expériences et un carnet de contacts remplis il pourra monter sa propre agence.
L’avis d’Accile
Chaque entreprise ou agence est différente et n’ont pas les mêmes attentes. En effet, Accile tient à bien connaître la vision et la démarche que souhaite entreprendre son client afin de trouver la bonne personne. Les profils et domaines d’expertises sont différents et ne correspondront donc pas tous à la même demande ou exigence. Avec le partage, l’interactivité avec le web et les nouveaux métiers du design, le poste de Directeur de la création a été complétement bouleversé et maintenant fait face à cette nouvelle génération de Directeur de création toujours plus connectée.
Le salaire d’un Directeur de la création peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, la taille de l’agence, des budgets traités (BtoC et BtoB), ainsi que la demande sur le marché.
Le salaire annuel d’un « jeune » Directeur de la création peut varier entre 60 000 euros et 80 000 euros mais ce n’est pas rare de croiser sur le marché parisien des salaires supérieurs à 120 000 euros, voire plus, en fonction de la notoriété de l’agence et des budgets annonceurs gérés.
Quelques exemples de recrutements réalisés par nos équipes de Paris et Lyon sur des postes de Directeurs de la création :
- Directeur de la création – Paris
- Directeur de la création – Lyon
- Directeur de la création social média
- Directeur artistique – Directeur de création films publicitaires