
Cabinet de recrutement spécialisé dans le métier de directeur marketing
Quelles sont les missions d’un directeur marketing?
Il définit et met en œuvre des stratégies pour développer la vente des produits ou des services de son entreprise. Sa mission principale est de promouvoir les ventes. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le service communication qui porte les messages et le service commercial qui est son client interne ou du moins son partenaire privilégié dans l’entreprise.
Il doit donc avoir une très bonne connaissance de son marché cible et pour cela, il s’appuie sur une équipe de chargés d’études ou fait appel à un cabinet d’études. Il doit comprendre et détecter les tendances de son marché, créer des opportunités, analyser la concurrence. Il accompagne la R&D de son entreprise en testant ou proposant des innovations issues de son analyse ou des remontées marchés.
Il définit souvent un plan marketing sur un terme plus ou moins long (1, 3 ou 5 ans) et reste proche de la direction générale dont il comprend les enjeux. Il fait partie du comité de direction et collabore étroitement avec le service commercial et aide à la définition des prix en fonction du marché et de la concurrence.
En savoir plus sur notre expertise :
Parcours et formation
Issu d’une formation (Bac + 5 école de commerce) ou parcours universitaire avec une majeure en commerce ou marketing, il démarre sa carrière comme chef de produit ou mieux chef de secteur lorsqu’il travaille dans l’univers des biens de grande consommation. Issu du terrain, il évolue vers des fonctions structurelles au siège. Il peut aussi être issu des études.
Très souvent spécialisé par typologie de secteurs (on voit rarement un directeur marketing dans l’agroalimentaire ne pas avoir fait ses premiers pas dans ce secteur…), il a une connaissance pointue de son univers qui lui permet d’évoluer en prenant aussi des compétences managériales.
Il encadre une équipe de chefs de produits et chefs de projets études, voire de chefs de projets innovation sur lesquels il s’appuie pour prendre les bonnes décisions et établir son plan.
Savoir être
Curieux, il est proactif et animé d’un fort esprit de synthèse qui lui permet de prendre en compte les multiples données de son marché. Il est amené à prendre des décisions qui peuvent impacter de manière conséquente la croissance de l’entreprise et à ce titre, il est animé d’une forte capacité de proactivité et doit pouvoir aussi changer de direction rapidement en fonction des tendances. Très bon communicant, il est à l’écoute et prend des décisions qui doit être capable d’étayer en comité de direction.
Evolution
Un Directeur de marketing peut prétendre à des fonctions de direction générale ou de direction commerciales et marketing qui englobe la communication, la gestion du commerce. Compte tenu de son apport stratégique dans l’entreprise, il en comprend les rouages et à ce toute peut évoluer avec une fonction de direction générale.
L’avis d’Accile
Un directeur marketing a une vraie mission dont les enjeux ne sont pas toujours compris par les DG. Il sera vigilant dans sa prise de poste à s’assurer des moyens dont il dispose et de savoir si ses décisions seront suivies par le service commercial. Il choisira une entreprise dont les projets d’innovation ou les enjeux structurels sont déterminants.
Les niveaux de salaires pour ce poste sont aussi très dépendants de la taille de l’entreprise, des enjeux et de l’équipe à encadrer. En moyenne, les salaires que nous croisons sont de l’ordre de 80 à 100 K€ sachant aussi que les salaires parisiens sont plus élevés qu’en province.
Vous souhaitez recruter un directeur marketing ?
Contactez-nous