Recruter un responsable marketing opérationnel

Recruter un responsable marketing opérationnel

Quelles sont les missions d’un responsable marketing opérationnel ?

Le Responsable marketing opérationnel est chargé de décliner la stratégie multicanale de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.

Comme son nom l’indique, c’est un poste opérationnel qui s’est fort développé ces dernières années de par la multiplication des canaux de vente et de communication. Le digital a induit de nombreuses et surtout de nouvelles possibilités de contacts avec le client final que ce soit un consommateur ou un professionnel (BtoC versus BtoB). Il doit donc développer une stratégie cross-canal et ne plus considérer chaque canal comme ayant ses propres règles mais créer une synergie de communication entre les différents canaux.

Pour faire face à un consommateur volatil et plus perméable aux différentes offres car plus connecté, le Responsable marketing opérationnel doit de plus en plus personnaliser son offre par des messages one-to-one. Adieu le couponing papier envoyé sur des régions géographiques avec un retour sur investissement parfois difficilement palpable pour une personnalisation des messages basée sur les données recueillies, analysées et triées pour profiler les consommateurs et leurs comportements d’achat. Le Responsable marketing opérationnel travaille donc en étroite relation avec le Responsable CRM qui lui donne les indicateurs. A lui d’adapter les messages et les canaux les plus efficaces pour attirer les consommateurs.

Parcours et formation

Issu d’une formation (Bac + 5) école de commerce ou parcours universitaire avec une majeure en commerce ou marketing, il apprend au fur et à mesure de son expérience professionnelle les différents leviers et médias qu’il peut utiliser. Pour une bonne maitrise de ce poste, une expérience de 5 ans minimum est à prévoir.

En effet, de nombreuses compétences transverses doivent être maitrisées pour pouvoir être légitime sur le poste. Toutes les composantes du marketing direct traditionnel doivent être complétées par la maitrise des outils du marketing 2.0. Il faut comprendre les médias et leurs spécificités et gérer le hors média (sponsoring, salons, relations presse, promotion des ventes).

Savoir être

Avant tout, une excellente expression écrite est requise pour rédiger les messages et argumentaires commerciaux en fonction des médias choisis et bien évidemment c’est un profil créatif. Sur ce poste complet et opérationnel, il sera très souvent amené à travailler en équipe (transversale ou hiérarchique suivant le type d’entreprise) et donc doit faire preuve d’une très bonne communication pour motiver ou fédérer les différents interlocuteurs. Souvent en charge de nombreux projets simultanément, il est organisé et synthétique pour présenter ses résultats à la direction.

Evolution

Il peut évoluer vers un poste de Responsable Communication et Marketing. Excellent poste pour évoluer dans l’entreprise car il touche à de nombreux leviers et médias et est centré sur un retour financier (cout/bénéfices).

L’avis d’Accile

Le Responsable marketing opérationnel est pour Accile une fonction de communication plus que de marketing. Quoique centré sur les cibles, la mission première est d’envoyer les bons messages et utiliser les bons leviers sur base des éléments qui lui sont fournis par les études ou le marketing.
Les niveaux de salaires pour ce poste démarrent à 45K€ pour 5 ans d’expérience mais peuvent monter jusqu’à 60K€ en fonction des enjeux et de la taille de l’équipe.

Vous souhaitez recruter un reponsable marketing opérationnel ?

Contactez-nous