Cabinet de recrutement spécialisé dans le métier de Traffic Manager

Cabinet de recrutement spécialisé dans le métier de Traffic Manager

Quelles sont les missions d’un Traffic Manager ?

Le Traffic Manager que l’on peut aussi nommer Responsable Gestion de Trafic Web a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web.  Son poste est une fonction clé pour de nombreux sites web qui vivent uniquement de la publicité.

Expert de la fréquentation des sites internet, le Traffic Manager aide les annonceurs à mettre en place une campagne publicitaire en ligne. Il fait le choix des sites et des rubriques où apparaître, des formats utilisés (bannières, pop-up…), il définit la meilleure approche pour augmenter la visibilité de son entreprise ou de son client s’il travaille en agence.

Son activité est le croisement entre le web et l’activité publicitaire. Elle se résume autour de trois grandes thématiques : la stratégie d’acquisition et d’optimisation, l’analyse de la fréquentation et du positionnement, la mesure des actions menées et la veille stratégique.

Les missions sont diverses et variées :

  • Augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche via les référencements (gratuits ou payants),
  • Définir le coût associé à la diffusion de contenus d’annonces publicitaires et bannières destinées à promouvoir le site,
  • Gérer les partenariats qui renforcent la popularité (affiliation) et la gestion des achats d’espaces publicitaires,
  • Faciliter l’accessibilité des plateformes digitales de l’entreprise, etc…,
  • Utiliser des outils de reporting automatisé du trafic et des parcours clients (Google Analytique), établir des tableaux de bord, analyser les taux de rebonds, de conversion et définir les ROI,
  • Réaliser des veilles sur les nouveaux produits et services (applications m-commerce, f-commerce), faire un suivi de l’évolution du comportement des consommateurs et des algorithmes de référencement,
  • Analyser l’information des concurrents sur leur positionnement respectif et leurs méthodes de référencement.

Parcours et formation

Un niveau Bac +3 est le minimum pour viser cette fonction, il est de plus en plus recommandé de faire un Bac +5 en Web Marketing ou Communication Digitale.

Le Traffic Manager exerce son métier en agence ou en entreprise, il peut aussi créer sa propre structure à condition d’avoir un large réseau de clients.

Savoir-être /Savoir Faire

Grâce à son excellente maîtrise des outils marketing, il sait analyser finement le profil des consommateurs. S’il aime jongler avec les chiffres et les graphiques, des compétences rédactionnelles lui sont également indispensables. Rigoureux, il sait réagir vite et prendre des initiatives.

Le Traffic Manager doit être organisé, avoir une connaissance et une maîtrise parfaite des différents leviers qu’il peut activer. Il a de bonnes capacités d’analyses et une excellente culture web. Il possède des aptitudes à la gestion de données chiffrées et statistiques et un goût pour l’informatique.

Evolution

Il débutera sa carrière dans les postes liés au web : Référenceur, Webmarketeur pendant plusieurs années avant d’évoluer sur le poste de Traffic Manager.

Après être devenu Traffic Manager, il pourra prétendre au poste de Responsable Webmarketing, E-merchandiseur ou Directeur Trafficking (Responsable d’une équipe de Traffic Managers).

Le Traffic Manager étant à la fois spécialiste du Web et du Marketing, il est particulièrement recherché.

L’avis d’Accile 

Le niveau de salaire est environ de 40 K€ en début de carrière avec une première réelle expérience mais peut évoluer assez vite vers 60 K€ une fois le métier bien maitrisé.

 

Voici des recrutements réalisés par nos équipes de Paris et Lyon sur des poste de Traffic Manager :

 

Vous souhaitez recruter un Traffic Manager ?

Contactez-nous