
Se rapprocher de son domicile, un argument de motivation ?
Se rapprocher de son domicile n’est pas une motivation suffisante lors d’un recrutement. Candidats, faites preuve de discernement et priorisez vos arguments.
Candidats, priorisez vos motivations !
Le bien-être et la qualité de vie au travail, le budget et le temps consacrés aux déplacements sont fréquemment au centre des préoccupations des candidats dans la sélection des postes auxquels ils souhaitent se présenter tels que directeur de la communication ou encore directeur de clientèle.
Si ces arguments peuvent être parfois déterminant pour apporter un juste équilibre entre vies professionnelle et personnelle et davantage d’épanouissement, est-ce vraiment judicieux de les mettre en avant comme motivations principales lors d’une démarche de recherche d’emploi ?
En tant qu’experte en recrutement depuis 2001, je ne peux que conseiller aux candidats que je rencontre de prioriser leurs motivations s’ils souhaitent rentrer dans le processus de recrutement, qui amènera un échange avec l’entreprise.
Faire preuve de discernement.
La question autour des motivations des candidats est un sujet très personnel et varie bien entendu en fonction du profil et de la personnalité de chaque candidat.
L’intérêt porté à une entreprise, à un futur emploi, est plus ou moins puissant d’un postulant à un autre. Leurs attentes et motivations pour rejoindre une nouvelle organisation sont marquées par leurs parcours professionnels, leurs niveaux de qualifications, leurs degrés d’expertises, leurs projets professionnels, mais aussi par leurs raisons d’être et leurs propres priorités.
Au-delà de ces fondamentaux qui composent la singularité de chaque candidat, je les invite systématiquement à faire preuve de discernement quant aux leviers émotionnels actionnés, dès lors qu’ils expriment les raisons principales qui stimulent leur intérêt pour un poste.
Se rapprocher de son domicile, une motivation entendable mais pas suffisante ?
À la question, quelle est votre première motivation pour rejoindre cette entreprise ? La candidate de me répondre spontanément « Pour me rapprocher de mon domicile ».
Si encore une fois dans un contexte qui fait la part belle au bien-vivre au travail, on peut considérer ce raisonnement comme un argument parfaitement entendable, il me semble évident qu’il n’est absolument pas suffisant pour justifier qu’une candidature soit présentée à un client.
Notre cabinet expert en recrutement à Paris et Lyon, spécialiste sur les métiers de la communication, du marketing, du digital et de l’informatique, est confronté bien souvent à ce postulat de départ de la part des candidats.
Mon rôle en tant qu’experte est d’être attentive à chaque détail, des compétences techniques et métiers, aux qualités humaines et aux motivations.
Dans ce cas précis je décide quand même de présenter la candidature de cette personne qui dispose du savoir-faire requis et qui est surtout très proche de l’univers métier du poste à pourvoir, en lui conseillant toutefois de réajuster ses motivations par écrit.
Lors de l’entretien chez mes clients, le même argument est avancé par la postulante, sa candidature est éliminée. Les raisons soulignées : principalement la motivation… CQFD !
Savoir rassurer un des leviers pour convaincre.
C’est une réalité, les processus de recrutement s’allongent, les exigences des candidats se renforcent, l’entreprise doit en avoir conscience.
Pour autant, les sociétés qui recrutent vérifient qu’elles ont affaire à un postulant qui sait parfaitement dans quoi il se lance et surtout, pour quelles raisons il le fait.
Il est nécessaire pour que la confiance puisse s’installer et la singularité émerger, que le candidat argumente et mette en relief des motivations pertinentes qui rejoignent l’ADN, les valeurs, la culture et la vision de l’organisation qu’il désire intégrer.
Rester soi-même, tout en étant aligné avec la culture et les objectifs de l’entreprise visée, est l’un des leviers qui conforte réassurance. La posture est tout aussi convaincante que l’expertise.
Notre méthodologie est respectueuse des entreprises et des candidats.
Pour Accile, la bonne et rapide compréhension des enjeux des entreprises qui nous confient le recrutement de leurs cadres, sur des métiers sensibles et à forte valeur ajoutée, c’est une méthodologie qui a fait ses preuves, par exemple :
- définir clairement avec le candidat son objectif professionnel (ce que je veux/ce que je ne veux plus)
- cerner précisément le poste et le profil du candidat recherché,
- valider les expertises techniques et métiers, tout autant que les qualités humaines et bien entendu les motivations.
Notre objectif: faire gagner un temps précieux à nos clients en leur présentant une sélection de 2 à 3 candidats mais répondant clairement à leurs enjeux.