Marketing digital : les compétences clés d’un candidat spécialisé dans le Webmarketing

Publié le:

Le recrutement d’un Webmarketeur n’est pas à prendre à la légère et pour cause, un spécialiste du marketing digital doit réunir de nombreuses compétences et qualités humaines nécessaires à l’exercice de son métier. Découvrez comment recruter dans le marketing digital dans la suite de cet article.

Le Webmarketeur ou E-marketeur ou le Chef de projet en marketing digital est un professionnel spécialisé dans la promotion et la vente de produits ou services sur les sites internet. Leur travail consiste à utiliser diverses stratégies de marketing en ligne pour attirer l’attention des clients acquis et potentiels prospects , les engager sur la marque ou le produit et les convaincre d’acheter. Pour se faire, il fait appel à différentes techniques telles que le référencement naturel ou payant, la publicité en ligne, les médias sociaux, le marketing par e-mail, le marketing de contenu et bien plus encore. Son objectif in fine est de développer la visibilité et les ventes d’une marque ou d’un produit.

 

Les compétences indispensables d’un candidat expert en marketing digital / webmarketing

Une connaissance sur le secteur du marketing digital dans son ensemble

Outre son domaine d’expertise, un candidat spécialisé dans le webmarketing doit également avoir des notions sur l’ensemble des autres leviers de marketing digital. A titre de rappel, le webmarketing englobe les leviers suivants : SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant), Community management, publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads…), comparateurs de prix, display…

Outre la connaissance du marketing digital à proprement parlé, savoir maitriser les principes fondamentaux du marketing en ligne, y compris les stratégies, les tactiques et les canaux de distribution, un expert devrait avoir des connaissances dans toutes les disciplines suivantes :

  • des compétences techniques : maîtriser les outils et les plateformes numériques utilisés dans le marketing en ligne, tels que les logiciels d’analyse web, les outils de gestion des médias sociaux, les systèmes de gestion de contenu (CMS).
  • des compétences en analyse : être capable d’analyser les données pour évaluer l’efficacité des campagnes marketing, comprendre le comportement des utilisateurs et identifier les opportunités d’amélioration.
  • des compétences en rédaction : avoir une excellente maîtrise de la langue pour rédiger du contenu persuasif et engageant, adapté aux différents canaux de communication en ligne.
  • des compétences en référencement  : comprendre les principes du référencement naturel pour optimiser le classement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche et accroître leur visibilité en ligne.
  • les usages de la publicité en ligne : savoir créer et gérer des campagnes publicitaires efficaces sur des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.
  • une bonne compréhension des médias sociaux : avoir une bonne compréhension des médias sociaux, de leurs fonctionnalités et de leurs meilleures pratiques pour développer une présence en ligne efficace et interagir avec le public cible.
  • Il est à noter qu’un candidat en marketing digital doit également maîtriser des CMS tels que WordPress, Joomla, Prestashop ou autre, tout en sachant utiliser des outils bureautiques tels que Photoshop (pour la création et édition d’images), Microsoft Office…

De toute évidence, chaque candidat présente une spécialisation particulière en marketing digital et ne peut pas tout maitriser. C’est là que l’expertise d’ACCILE est intéressante pour vous aider à faire le choix du meilleur profil en fonction de vos enjeux, de vos impératifs mais également de votre budget !

Les qualités primordiales d’un webmarketeur

Au delà des expertises « métiers » citées ci-dessus, il doit être capable de planifier, mettre en œuvre et suivre les différentes étapes d’une campagne marketing en ligne en respectant les délais et les objectifs fixés et donc d’avoir des qualités de « super » chef de projet. Mais également de générer des idées innovantes et créatives pour se démarquer dans un environnement souvent concurrentiel et bien évidemment savoir travailler en équipe et communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe marketing ainsi qu’avec les clients et les partenaires externes (agences, prestataires, rédacteurs, graphistes).

Un chargé de marketing digital, Webmarketeur, E-marketeur  doit avant tout être polyvalent. En effet, un webmarketeur ne peut pas être expert en tout. Nous serons donc attentif à ce qu’il soit doté d’une forte culture du résultat, capable de mesurer l’impact de ses actions en termes de ROI et d’analyser ces données pour orienter ses prochaines réalisations. Ce touche à tout doit donc être apte à gérer plusieurs actions simultanément tout en se montrant réactif et rigoureux. L’autonomie est également une qualité considérée comme centrale pour le recrutement d’un webmarketeur qui doit être apte à réaliser des actions par lui-même tout en étant productif et efficace.

De plus, un spécialiste du marketing digital doit être organisé et résistant au stress face à la multitude d’actions mises en place. Il doit également être force de proposition et être à l’affut des nouveautés du domaine digital.

Enfin, un recrutement en marketing digital doit être réalisé avec minutie et doit vous permettre d’atteindre vos objectifs à travers un candidat polyvalent, organisé et professionnel.

Pour vous candidat en marketing Digital :

Afin de maximiser vos chances, nous vous recommandons vivement d’inclure les compétences que vous disposez en webmarketing dans votre CV.

Comme cité plus haut, il nous semble compliqué de tout maitriser. Mais un aperçu exhaustif de vos compétences, réalisations, mini-book, nous permettra de mieux cerner votre plus value en fonction du poste que nous avons à pourvoir. N’hésitez pas également à mettre en avant vos expertises mais également les sujets ou univers dans lesquels vous souhaitez évoluer.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d’emploi en marketing

Les postes du recrutement digital les plus plébiscités