
Recrutement : comment évaluer la motivation d’un candidat ?
Trouver la perle rare, le candidat idéal qui répond à toutes les attentes, tel est l’objectif d’un recrutement réussi. Outre les compétences requises, la motivation constitue un critère de sélection essentiel. La motivation du candidat va s’évaluer tout au long de la rencontre, tout comme le savoir-être et le savoir-faire qui seront validés lors des échanges.
Qu’est-ce qu’un candidat motivé ?
La motivation ne s’arrête pas aux efforts menés pour parvenir à l’entretien. Certes, il y a l’intérêt porté au poste pour lequel le candidat postule, à l’entreprise concernée, mais pas seulement. Le candidat motivé est celui qui se sent prêt à apporter sa pierre à l’édifice, à s’investir, celui qui démontre une réelle envie de s’engager. C’est à travers le comportement, les réponses et les éventuelles interrogations que transpire la motivation.
Le questionnement, véritable enjeu du recrutement
Outre une sélection rigoureuse des candidats, un recrutement de qualité repose sur un échange efficace qui nécessite un questionnement structuré.
Cerner les attentes du candidat
Ce premier temps permet de faire connaissance avec le candidat, de comprendre sa démarche, d’évaluer ses intentions. Il s’agit aussi de le mettre à l’aise pour que l’entretien de déroule dans les meilleures conditions.
Exposer les attentes de l’employeur
Faire part des attentes de l’employeur constitue un élément incontournable de l’entretien. Le candidat doit avoir connaissance des besoins de l’entreprise, du contexte dans lequel le poste est proposé (rachat, fusion, création de poste, développement fort de l’entreprise).
Pourquoi recourir aux questions ouvertes ?
Le recours aux questions ouvertes a pour objectif de laisser le candidat s’exprimer. Ce questionnement permet de le projeter dans le poste, de savoir ce qu’il souhaite et ne souhaite plus. Cette partie de l’entretien peut révéler les éventuelles failles d’un candidat.
Quel est l’intérêt des questions indirectes ?
L’objectif est ici de connaître les moteurs et éventuels freins du candidat. Sur ce point, le questionnement indirect se révèle plus efficace que les questions directes.
Une analyse fine des cohérences et dissonances
Le bilan de l’échange se traduit par une analyse fine des réponses apportées par le candidat et de ses éventuelles interrogations. Cohérences et dissonances sont au cœur de toutes les attentions. Cette analyse représente une porte ouverte à la sélection d’un candidat motivé au profil adéquat.
La méthode de recrutement Accile
ACCILE, votre cabinet de recrutement à Lyon et Paris, dispose d’une expertise reconnue en matière de recrutement. Nous réalisons une sélection rigoureuse et une évaluation des candidats selon une méthodologie éprouvée.
Une approche mixte (réseaux personnels et professionnels, cvthèques, annonces, etc.) et une approche directe nous permettent d’identifier des candidats. Un premier entretien téléphonique, CV à l’appui, offre l’opportunité d’appréhender le relationnel et les prérequis essentiels. Nous organisons par la suite une rencontre dans nos locaux dans le but de valider le savoir-faire et le savoir-être de la personne candidate, toujours en fonction du profil recherché.
Si le poste requiert des compétences en langue anglaise, un entretien oral et un test écrit sont réalisés.