Recruter un cadre dans une petite entreprise
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement comme ACCILE ?
Recruter un cadre pour une petite entreprise (moins de 50 salariés) n’est pas tâche facile. C’est un processus crucial mais délicat. En première ligne, les dirigeants cherchent à se rassurer et pensent s’en sortir en recourant notamment à leur réseau, un moyen de sourcing économique qui a ses avantages mais aussi ses limites.
Les moyens et ressources dont dispose une petite entreprise pour recruter sont limités, d’où une forte implication des dirigeants tout au long du processus de recrutement : de la définition du besoin en s’appuyant sur son expertise et l’avis de ses pairs (internes ou externes) jusqu’au choix final du candidat. Ces dirigeants, dans un souci d’économies de temps et d’argent privilégient les canaux informels de sourcing : réseau personnel ou professionnel, bouche à oreille, cooptation et recours aux annonces sur les jobboards ou sites emplois…
Mais ces canaux informels ne sont pas forcément efficaces. Le retour sur annonces est relativement déplorable depuis l’avènement des sites emplois. Les candidats répondent à tout et n’importe quoi, on se demande parfois s’ils lisent l’annonce ou les pré requis du poste. c’est non seulement extrêmement décevant et une énorme perte de temps car il faut ouvrir les cv, les lire et si possible y répondre. Une petite entreprise n’a pas toujours les moyens humains pour répondre à tout le monde et cela peut desservir l’image de l’entreprise. Mais pour autant, le dirigeant espère trouver la pépite et se dispenser ainsi des honoraires d’un cabinet de recrutement.
Mais c’est souvent un calcul à court terme. D’une part, le cabinet peut lui permettre de réduire les risques d’erreur avec une procédure plus méthodologique et éprouvée et d’autre part se dispenser de lourdes et longues procédures de sélection qui ont bien sur aussi un impact financier sur l’entreprise.
Le réseau est limité et pas toujours adapté aux profils recherchés. L’utilisation de moyens de sourcing plus ouvert comme l’accès aux CVthèques ou l’approche directe devient alors indispensable et le recours à un cabinet de recrutement peut être envisagé car il dispose des moyens et des outils nécessaires pour s’en occuper.
Pour les dirigeants de ces petites entreprises, le recrutement est particulièrement anxiogène. La peur de se tromper et les éventuelles conséquences humaines et financières peuvent prendre le pas sur l’opportunité qu’un nouveau collaborateur représente, avec pour conséquence une baisse du nombre de recrutements ou l’annulation de ces derniers.
Nous avons recruté pour bons nombres de petites structures nous ayant dit après la première rencontre que les honoraires étaient trop conséquents (de l’ordre de 12 à 20 K€) pour leur budget. Mais qui finalement nous ont fait confiance. Soit parce que le poste restait vacant, soit parce que la première erreur avait couté cher (processus de recrutement + formation d’un candidat + 3 à6 mois de salaires avant rupture de période d’essai !)
Pour éviter les complications, les pertes de temps et les risques d’erreurs ou de mauvais investissements, préférez le recours à un cabinet de recrutement, si possible spécialisé dans votre cœur de métier.
ACCILE étant spécialisé dans le recrutement Informatique, le Web, les Nouveaux Médias, le Marketing et la Communication, notre grande connaissance du marché et de ses acteurs vous garantit un recrutement pérenne, efficace et adapté à vos besoins.
Lire aussi : Un cabinet de recrutement c’est cher ? Pas tant que ça !