Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un Category Manager

Quelle est sa mission ?

Dans la sphère du marketing, le Category manager joue un rôle clé dans le fonctionnement de certaines entreprises (généralement en GSS ou en GSB), il intervient sur 3 fronts : de prime abord, il participe à l’élaboration de la stratégie marketing et accompagne les chefs de produits dans la conception du plan de lancement d’un nouveau produit en fonction des comportements des consommateurs.

Ensuite, il est en relation avec les forces de ventes, les enseignes et les comptes clés qui représentent l’entreprise pour le suivi des ventes à proprement parler et pour terminer, il vérifie et surveille avec la finance la rentabilité financière de la catégorie de produit et des éventuelles promotions effectuées dans ce cadre. Avec la logistique, il vérifie la disponibilité des produits pour éviter les ruptures.

Son rôle est clé car il a comme objectif final d’améliorer le chiffre d’affaires et augmenter la rentabilité d’un produit ou d’une catégorie de produits.

En fonction de la taille et le fonctionnement de l’équipe marketing, il peut également mettre en place des campagnes promotionnelles, projets publicitaires, fournir des recommandations et des alertes sur des comportements de vente (dans les enseignes par exemple) et rechercher de nouvelles catégories de consommateurs, où il travaillera en étroite collaboration avec un chef de produit ou un responsable marketing opérationnel.

Le Category manager est le lien et le relais d’informations entre le merchandising et le marketing. Il rend compte en général au responsable des ventes ou aux éventuels directeurs d’enseigne.

Parcours et formation

Le Category manager est généralement issu d’une formation marketing universitaire ou acquise en école de commerce.

Il est titulaire d’un bac +5 et ne connaît pas son métier en sortant de l’école. Il l’apprendra sur le terrain avec un premier stage significatif qui lui donnera souvent accès à un premier CDI dans l’univers de son stage.

C’est un métier d’expérience terrain. Le Category manager va évoluer tout au long de sa carrière en fonction des lignes de produits qui lui seront proposées sur des projets de plus en plus ambitieux ou complexes.

Savoir être

Un métier qui appelle à la polyvalence et à beaucoup de pragmatisme.

Le poste de Category manager implique d’être dans une équipe. Il doit pour cela avoir un bon relationnel, avoir la capacité à coordonner, à diriger. Il doit avoir le sens de l’analyse et de la synthèse.

Le métier nécessitant des rencontres avec de nombreux partenaires extérieurs, le Category manager doit disposer d’une grande force de proposition, un esprit concret, une vision stratégique et surtout de solides connaissances en politique commerciale, stratégies, conception de produits, etc.

Salaires

l peut démarrer avec un salaire assez bas au regard de son niveau de diplôme (32K€ brut annuel) mais souvent dans des grosses structures ou enseignes, il va grimper les échelons en termes de responsabilités opérationnelles mais également de responsabilités managériales et donc salariales.

Son niveau de rémunération est souvent lié à l’impact stratégique de ses actions sur les ventes et donc la rentabilité de l’organisation qui le recrute.

L’avis d’Accile

Pas toujours facile de faire la différence des missions dans le monde du marketing opérationnel et un Category manager peut parfois regrouper des compétences que nous trouvons chez un chef de produit ou un chargé de marketing opérationnel.

Notre métier consiste à bien comprendre les besoins de notre client pour cibler le bon candidat dans des secteurs souvent connexes.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés