
Recrutement en communication : Trois astuces pour éviter les fautes d’orthographe
Grammaire, conjugaison, faute de frappe… quelle que soit son origine, la faute d’orthographe peut faire grincer des dents et nuire à votre candidature. Dans tous les domaines, mais plus encore dans le cadre de recrutement marketing, communication ou digital elles sont scrutées avec attention car elles reflètent l’application du candidat sur un secteur où il est nécessaire d’être irréprochable. Voici quelques astuces pour vous donner les meilleures chances !
Garder un dictionnaire près de soi
Si vous hésitez sur l’écriture exacte d’un mot ou la conjugaison d’un verbe, des outils que vous connaissez déjà sont redoutables pour vous aider à livrer une candidature (et le mail qui peut aller avec !) sans fautes. Ce sera ainsi l’occasion de ressortir votre vieux dictionnaire ou votre Bescherelle. SI vous n’en disposez pas ou plus, des versions similaires sont disponibles sur internet, avec des dictionnaires et des conjugueurs en ligne. Cela vous prendra un peu de temps mais celui-ci pourrait vous rapporter de gros gains, au moment notamment de l’étude de votre candidature par un cabinet de recrutement en communication, qui sera légitimement pointilleux.
Se mettre dans les meilleures conditions
Comme pour tout acte créatif, la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV ou d’un mail demande de la concentration. Plus vous pourrez rester focus, plus votre attention sera élevée et le nombre de faute logiquement plus bas (voir nul). Pour une concentration optimale, le plus simple est de vous isoler afin d’éviter les interruptions de différentes natures, qui vous couperont dans votre élan et votre attention.
Relire seul et à plusieurs
Votre réponse à une offre de recrutement en communication est finalisée ? Relisez-la attentivement votre candidature de A à Z, plusieurs fois. Faites-le doucement, même si cela peut vous sembler rébarbatif après la première relecture. Ces repasses vous permettront d’éviter certaines fautes. Après plusieurs relectures, votre œil ne sera plus aussi aguerri. Il est donc préférable de faire relire une dernière fois par au moins deux proches.
Retrouvez toutes nos actualités liées au recrutement en communication
Pour en savoir plus sur le recrutement Marketing
- Recrutement communication : les métiers qui ont le vent en poupe