Recruter un(e) chargé(e) de communication

Recruter un(e) chargé(e) de communication

Quelles sont les missions d’un(e) chargé(e) de communication ?

Le (la) chargé(e) de com’ communique… et en tous cas, prépare tous les éléments pour que la communication de son entreprise soit performante. Fonction souvent confiée à des juniors ou des sorties d’école qui ont fait des stages significatifs durant leur cursus scolaires, un ou une chargé(e) de com’ a appris toutes bases de son métier à l’école et va donc les mettre en pratique et poursuivre la connaissance de son métier en mettant en œuvre des projets.

Sa mission est de promouvoir l’image de son entreprise ou d’une marque après avoir reçu les directives stratégiques établies par la direction. Le (la) chargé(e) de com’ met en œuvre la stratégie en déployant des actions opérationnelles qui peuvent être très variées en fonction de l’entreprise, de la marque, de son contexte mais surtout des budgets qui sont mis à sa disposition. On parle de communiqués de presse, de livres blancs, de catalogues, de flyers, l’organisation de salons ou de séminaires. Sa mission est bien évidemment différente qu’elle soit centrée sur l’interne (chargé(e) de communication interne) ou externe et en fonction de la taille de l’entreprise et du service qui l’occupe, il ou elle peut être un faiseur ou un coordinateur (qui pilote les prestataires).

On attend toujours beaucoup d’un(e) chargé(e) de communication qui doit maitriser les techniques et outils de communication pour pouvoir choisir les meilleurs leviers pour communiquer en fonction des projets, budgets et objectifs que lui fixe sa direction. C’est une mission très évolutive où on apprend beaucoup en marchant. De bonnes qualités de rédaction sont requises pour diffuser l’information ou proposer des recommandations à sa direction. Et c’est également un chef d’orchestre qui va organiser ses projets avec un réseau de professionnels.

Parcours et formation

Un BTS communication va rarement suffire pour obtenir un poste de qualité dans une entreprise. Une formation aboutie de type Bac +5 en école de communication ou de commerce, voire un diplôme universitaire séduira un employeur qui sera sensible aux stages de fins d’études où l’étudiant aura confronté la technique apprise à l’école à des travaux pratiques en entreprise. Il faut donc être vigilant aux différents stages à effectuer qui seront un excellent tremplin pour rentrer dans la vie active.

Vous souhaitez recruter un(e) chargé(e) de communication ?

Contactez-nous