Recruter un(e) chargé(e) de communication

Recruter un(e) chargé(e) de communication

Quelles sont les missions d’un(e) chargé(e) de communication ?

Le (la) chargé(e) de com’ communique… et en tous cas, prépare tous les éléments pour que la communication de son entreprise soit performante. Fonction souvent confiée à des juniors ou des sorties d’école qui ont fait des stages significatifs durant leur cursus scolaires, un ou une chargé(e) de com’ a appris toutes bases de son métier à l’école et va donc les mettre en pratique et poursuivre la connaissance de son métier en mettant en œuvre des projets.

Sa mission est de promouvoir l’image de son entreprise ou d’une marque après avoir reçu les directives stratégiques établies par la direction. Le (la) chargé(e) de com’ met en œuvre la stratégie en déployant des actions opérationnelles qui peuvent être très variées en fonction de l’entreprise, de la marque, de son contexte mais surtout des budgets qui sont mis à sa disposition. On parle de communiqués de presse, de livres blancs, de catalogues, de flyers, l’organisation de salons ou de séminaires. Sa mission est bien évidemment différente qu’elle soit centrée sur l’interne (chargé(e) de communication interne) ou externe et en fonction de la taille de l’entreprise et du service qui l’occupe, il ou elle peut être un faiseur ou un coordinateur (qui pilote les prestataires).

On attend toujours beaucoup d’un(e) chargé(e) de communication qui doit maitriser les techniques et outils de communication pour pouvoir choisir les meilleurs leviers pour communiquer en fonction des projets, budgets et objectifs que lui fixe sa direction. C’est une mission très évolutive où on apprend beaucoup en marchant. De bonnes qualités de rédaction sont requises pour diffuser l’information ou proposer des recommandations à sa direction. Et c’est également un chef d’orchestre qui va organiser ses projets avec un réseau de professionnels.

Parcours et formation pour recruter un chargé de communication

Un BTS communication va rarement suffire pour obtenir un poste de qualité dans une entreprise. Une formation aboutie de type Bac +5 en école de communication ou de commerce, voire un diplôme universitaire séduira un employeur qui sera sensible aux stages de fins d’études où l’étudiant aura confronté la technique apprise à l’école à des travaux pratiques en entreprise. Il faut donc être vigilant aux différents stages à effectuer qui seront un excellent tremplin pour rentrer dans la vie active.

Savoir être

De nombreuses qualités sont requises pour ces profils polyvalents. On ne peut pas imaginer un(e) chargée de com’ qui ne soit pas animée d’une bonne dose de créativité mais il ou elle doit aussi être pragmatique et débrouillard car les budgets à disposition ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de la direction. Des qualités de négociation sont souhaitées car les achats sont fréquents dans ce métier (ou des échanges marchandises). Enfin, une forte appétence pour les relations humaines car entouré de nombreux relais (agences, collaborateurs, marketeurs, commerciaux, direction), il ou elle est toujours en interaction avec de nombreux interlocuteurs.

Evolution

Tremplin de début de carrière, un(e) chargé(e) de communication va évoluer vers un poste avec plus de responsabilités mais peut rapidement évoluer (après 5 à 8 ans) vers un poste de responsable de communication puis de directeur de la communication si ses qualités de stratège et de management ont été éprouvées.

L’avis d’Accile pour recruter un profil chargé de communication

Lorsque nous recrutons un(e) chargée de communication avec 3 à 5 ans d’expérience pour un profil junior, nous privilégions souvent les candidatures issues des agences de communication car ces profils ont souvent l’avantage d’avoir côtoyé des problématiques différentes dans des univers hétérogènes avec une action très opérationnelle. Il n’y a pas deux définitions de postes identiques pour un chargé de communication en fonction de la taille de l’entreprise, de l’équipe de communication ou des projets. Chargé de com’ unique dans l’entreprise, il (elle) sera hyper polyvalent(e). Chargé(e) de com’ dans une équipe de 10 personnes, il (elle) sera souvent plus spécialisé(e).

La rémunération d’un(e) chargé(e) de com’ débutant(e) démarre à 30K€ et nous recrutons en général ces profils sur une fourchette de 35 à 40K€ en fonction de la polyvalence demandée.

Vous souhaitez recruter un(e) chargé(e) de communication ?

Contactez-nous