Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Focus sur la Rupture Conventionnelle

Focus sur la Rupture Conventionnelle

Les chiffres viennent de tomber, l’année 2014 sera celle du record du nombre de ruptures conventionnelles. Sur les 11 premiers mois, 300.000 ruptures conventionnelles ont été signées, soit 6% de plus qu’en 2013. Le record de 320.000 atteint en 2012 va dont être dépassé en 2014.
Depuis sa création il y a 6 ans, on décompte 1,7 million de ruptures conventionnelles*.

Petit rappel sur la rupture conventionnelle :
Créée en 2008, la rupture conventionnelle n’est ni une démission, ni un licenciement et permet de mettre fin au contrat de travail d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. La réalité est souvent que soit le salarié souhaite s’en aller sans démissionner, soit le dirigeant veut s’en séparer sans procédure complexe.

Alors, la rupture conventionnelle, aubaine pour les entreprises ou pour les salariés ?
Pour l’entreprise, la procédure à suivre est bien moins lourde que celle prévue pour le licenciement. C’est une mesure alternative qui a bien moins de chances d’être contestée aux prud’hommes qu’un licenciement.
Pour le salarié, elle est bien plus avantageuse qu’une démission puisqu’il touchera des indemnités de rupture tout en bénéficiant ensuite des allocations chômage, ce qui pourrait lui permettre de réaliser un projet personnel ou professionnel (voyage, création d’entreprise, etc.).

En tant que cabinet de recrutement, nous rencontrons de plus en plus de candidats qui ont négocié « leur départ » comme ils l’annoncent souvent pour pouvoir prendre le temps de chercher un nouveau poste et faire un « break ».

Chacun trouve donc son compte dans le recours à une rupture conventionnelle, mais les chiffres en hausse constante, à mettre en parallèle avec ceux du chômage (3.488.300 chômeurs fin novembre 2014), nous interpellent.

Des données à méditer…

*Source : Les Echos (02/01/2015).

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias